A propos de l'intervention

Ce projet de recherche est consacré à l'amélioration de la fréquentation des soins prénatals (ANC) au Mali ( ). Financée par la RSTMH Early Career Grant et soutenue par des donateurs individuels, l'initiative se concentre sur la fourniture d'informations sanitaires essentielles aux futures mères par le biais de SMS et d'appels vocaux en français et dans les langues locales. Le premier prototype comprend le bambara comme langue locale, avec la possibilité d'ajouter d'autres langues maliennes, en fonction des fonds disponibles.

Renforcer les connaissances des mères

Notre système fournit aux futures mères des informations vitales sur leur grossesse, notamment des rappels hebdomadaires pour les rendez-vous prénataux, des conseils de santé et des instructions sur les médicaments. En s'appuyant sur la technologie des SMS et des appels vocaux, l'intervention garantit que même les personnes qui ne savent pas lire peuvent recevoir des informations sanitaires essentielles dans leur langue locale.

Un développement piloté par la communauté

Ce projet est développé en étroite collaboration avec les centres de santé locaux, les membres de la communauté, les professionnels de la santé tels que les docteurs Drabo et Oumar Cissé et les partenaires internationaux tels que Savana Signatures. Le contenu des SMS et les préférences du système ont été déterminés dans le cadre d'ateliers interactifs avec les femmes, ce qui garantit que le système répond aux besoins réels de la communauté. Le projet est supervisé par Mats Malqvist de l'université d'Uppsala.

Notre impact à ce jour (en août 2024)
50 +
Les femmes impliquées dans le processus de conception
99 %
Retour d'information positif
2
Langues prises en charge
1
Centres de santé concernés